
Candidat sérieux pour briguer la présidence ivoirienne dans six mois. Le leader du PDCI-RDA principal parti d’opposition a appelé mercredi à manifester devant les tribunaux du pays, premier appel à la mobilisation après l’éviction par la justice de son candidat Tidjane Thiam
Ce mardi 22 avril 2025, le tribunal d’Abidjan a radié le leader de l’opposition Tidiane Thiam de la liste électorale.
Cette décision est susceptible de recours, l’élimine de facto pour les élections présidentielles prévues le 25 octobre prochain.
‘’le pouvoir veut disqualifier l’adversaire le plus sérieux… Il n’y aura pas de plan B, ni de plan C… Je n’accepterai pas cette condamnation parce qu’elle est injuste, injustifiée et injustifiable. Je suis déterminé à ne pas l’accepter », a déclaré Tidjane Thiam.’’
Une décision bien que contestée par le leader et plusieurs partis de l’opposition, M. Thiam doit également faire face, ce jeudi 24 avril, à une nouvelle procédure. Cette fois venant d’une militante de son parti qui conteste sa légitimité à la tête du parti pour la même raison. Une nouvelle procédure qui risque de le faire perdre la présidence du parti créé par son oncle Félix Houphouët Boigny (Premier président de la côte d’ivoire, ndlr)
D’autres opposants, comme l’ancien président Laurent Gbagbo (2000-2011), l’ancien premier ministre Guillaume Soro sont exclus de la course en raison d’une condamnation judiciaire.
Locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest francophone, le pays constitue depuis une dizaine d’années un pôle de stabilité dans une région secouée par les coups d’État.
Par ailleurs trois autres opposants restent en course : l’ancienne première dame Simone Gbagbo, Pascal Affiche N’Guessan, ancien premier ministre, président du Front populaire ivoirien (FPI) et un certain Jean-Louis Billo ancien ministre du commerce et transfuge du PDCI-RDA.